Nadine Debay, sculpteur



Nadine Debay, née le 20 août 1963 découvre la sculpture

l'année de ses 27 ans. Avide d'impressions et de contrastes c'est une passionnée de nature et de voyages. Elle vit entre Paris, L'Ariège et le Burkina Faso. Elle provoque le destin comme elle provoque la matière, poussée à s'aventurer vers les mystères de l'homme et de la vie, pour transcrire dans ses créations un monde d'espoir et d'amour. 
 

"Chacune de mes sculptures est une démarche vers cet inconnu. Ne sachant jamais où vais-je aboutir, je me perds volontiers dans l'irrationnel. Oubliant le passé, esquivant le futur, je m'abandonne à l'instant, me confonds à la matière, me laissant guider par elle vers une nouvelle forme qui prend vie. Là, un immense univers appelé Liberté s'ouvre à moi.
 

Ce qu'il se passe ensuite, relève de l'alchimie. De la transformation des éléments par le feu originel, naîtront mes sculptures en bronze, savant alliage de cuivre, de zinc et d'étain, ouvrant ainsi la porte sur l'éternité. Peut être une façon de sourire à la mort, de frôler l'infini. Mais ce qui importe, c'est le présent, la vie en mouvement, la volonté de dire, d'entendre, de faire, d'aimer, d'oublier, celle d'être ce que nous sommes pour cultiver la Paix car elle seule peut nous rendre libre.
 

Je mène ma quête de l'harmonie à mon échelle, cherchant à réorganiser le chaos par des silhouettes énigmatiques aux formes apaisantes, messagères de l'au-delà, symboles de sérénité et d'amour.
 

Chacun est porteur d'un mode d'expression privilégié qu'il est essentiel de découvrir, afin d'ouvrir les portes de notre imaginaire et de contribuer ainsi à une tentative d'évolution vers un monde meilleur."

 


 

 


Martine Garcin
     
Actualités
"L'union des formes et des couleurs" en salle des mariages mairie de Veynes
"L'union des formes et des couleurs" en salle des mariages mairie de Veynes
"Le couple" ( Paule Riché) - Diptyque kakémonos - Encre de Chine, fusain, pastel et graphite sur papier de Chine marouflé (169x45)x2
Les inséparable (Sid') - Tech.mixte sur papier journal marouflé sur toile  81x65
Exposition "La confusion des genres"
Exposition "La confusion des genres"


La fin des miroirs - Tech.Mixte sur toile 100x100
L'oeil de la montagne - Tech. Mixte sur toile 50x70
Devenir des loups - Tech. Mixte sur toile 100x80
Kamicaze Météo - Tech.Mixte sur toile 80x60
Démarche incertaine - Céramique et bronze PU 41x25x20
Arrêt sur image - Céramique et bronze PU 23x22x10
Joutes - Bronze PU 26,5x27,5x13
Homo-sapiens-piscem - Céramique et acier 40x39x12