Janine Vigué, peintre



Née en Lot et Garonne, dans une famille de petits agriculteurs, cette enfance à la ferme entourée d’animaux influence une bonne partie de son travail.
 

Après des études de langue (Allemand) à Bordeaux, Janine a séjourné un an dans le Palatinat Rhénan à Landau avant de migrer en région parisienne et de se lancer dans la vie active. 
 

A partir de 1987, elle s’intéresse de plus en plus à la peinture et prends alors des cours de dessin aux ateliers de l’ADAC à Paris et aux ateliers de modèle vivant de la Maison Populaire à Montreuil (93), bien consciente dès le départ de son attirance pour les personnages et les portraits. La peinture devient très vite une nécessité qui lui permet de s'envoler vers son petit monde à elle. Du travail au pastel, elle est passé rapidement à l'huile, matière qui lui permet de peindre à son rythme et depuis 2 à 3 ans elle a entrepris un travail à l'encre (ou/et aquarelle).
 

On avait écrit lors de sa première exposition dans le Lot et Garonne, il y a 14 ans, qu'elle était un peintre du quotidien… cela reste plus ou moins vrai mais ce quotidien s’inscrit plus souvent qu’autrefois dans un univers plus onirique. La peinture de Janine est une peinture touchante, émouvante mais étonnante, hors du temps avec un savant mélange de force et de fragilité, d'étrange et de familier qui ne laisse personne indifférent. 
 

Janine expose régulièrement individuellement ou collectivement en France, dans les galeries Paris et Province, sur les Salons et Marchés d'Art Paris, Région Parisienne, Province et en Allemagne dans le Palatinat.


Martine Garcin
     
Actualités
P1070648
P1070645
Invitation Prieuré de Véras 2014
P1070564


Figure Ocre - Acrylique sur toile 40x40
Intérieur avec un cerisier d'hiver - Acrylique sur toile 38x46
Myriades - Tech.mixte sur toile 90x90
Tendresse II - Acrylique sur toile 73x61
La petite sirène - Bronze 11x12x6
La table rouge - Acrylique sur toile 60x60