Eugène Pinéro - Balestégui - sculpteur



 

Eugène Pinéro-Balestégui est né à Gap en 1959 de parents Espagnols. Dès l'enfance il a su que son destin était étroitement lié à l'art.

Il y a plus de 20 ans, sa rencontre avec un artiste sculpteur a été déterminante : de longues journées de pratique, d'échanges, de débats autour de l'art ont formé les bases d'une solide formation d'autodidacte. 

Dans un premier temps et pendant des années son travail s'est orienté vers la pierre : calcaire du Buëch, marbre, granit.... Le plaisir sans cesse renouveler de découvrir une nouvelle pierre, une nouvelle dureté, de nouveaux outils, aller vers de nouveaux sujets, de nouvelles expressions, de nouvelles formes...l'être humain étant la source inépuisable de son inspiration.

 

Depuis trois ans, sa création s'est tournée vers l'acier soutenue par une envie toujours aussi forte de découvrir un matériau totalement différent. Il a d'abord abordé cette nouvelle matière avec la soudure pour ensuite élargir son travail avec la forge.

 

"Ces techniques m'ont permis d'ouvrir mon champ d'expression et sont au service de la création. Animé par une grande curiosité, en perpétuelle recherche, mon inspiration se nourrit pour servir l'art. La sculpture m'habite en permanence. L'art je le vis autant avec mon esprit qu'avec mon corps."  

 

 Véritable expérimentateur de techniques, il se laisse guidé par son instinct et se laisse volontiers dépasser par la matière pour aller toujours plus loin dans la création, l'expression et le ressenti d'une oeuvre qu'il veut résolument non conformiste.

 

Expositions

En France Hautes Alpes et Sud, en Allemagne et en Espagne

 

 


Martine Garcin
     
Actualités
P1080179
P1080178
Sid-Garcin_Souscription 1
Sid-Garcin_Souscription 2
P1070887
P1070886


P1070887
P1070886
P1080098
P1080097