Danielle Lequin, peintre



Née à Dôle en 1959, Danielle Lequin fait ses études d'arts plastiques à Saint-Charles Paris 1, université Panthéon-Sorbonne de 1978 à 1981 . Diplômée d'une licence d'arts plastiques, elle cherche à travailler tout en développant une pratique artistique personnelle diversifiée :  l'enseignement est sa première expérience professionnelle. Puis en 1988, sollicitée par un Centre Théâtral Jurassien elle intègre une équipe d'assistance à la scénographie pour y réaliser décors, affiches, masques de la commedia dell'arte. 10 ans après, son activité de peintre et ses précédentes expériences  la conduisent à mettre en place des ateliers de médiation artistique. Ces ateliers lui permettent aujourd'hui encore de rester dans le champ de la création, en accompagnant des personnes fragiles dans cette proximité avec elles-mêmes,  tout en menant sa carrière de peintre professionnel. 

 

Sa peinture abstraite d'une grande sensibilité et d'une force profonde est la traduction du ressenti d'un état, d'un instant, d'une situation...
Son travail de peintre interroge l'équilibre, la perception, l'étrangeté de ce rapport au monde qu'implique le fait d'être vivant.
Il questionne la relation entre visible et invisible, tangible et impalpable, entre monde du dehors et monde du dedans.
L'entrée dans le labyrinthe s'amorce au rythme des essais et des fausses routes, il s'opère au rythme du corps tendu, dans la rencontre parfois rageuse avec les matières, la couleur et les formes, qui se refusent puis adviennent dans la surprise. 

"Plus je creuse mon chemin, et plus j'y trouve le mystère,  le mien et celui des autres . J'héberge dans l'acte de peindre , autant les doutes  et les fragilités  que l'élan joyeux  et les flottements flous  qui nous traversent tous. Lorsque je peins, j'avance  en eau profonde" .

 

Expositions et Salons :

Salon des indépendants, Lyon, 2002

Biennale des arts plastiques, Besançon, 2003, 2005 et 2009

Salon d’art contemporain, Dole, 2006

Salon international d'art contemporain, Colmar 2010

Biennale des arts plastiques, Marcigny 2010

Châlons-en-Champagne 2011

 


Martine Garcin
     
Actualités
"L'union des formes et des couleurs" en salle des mariages mairie de Veynes
"L'union des formes et des couleurs" en salle des mariages mairie de Veynes
"Le couple" ( Paule Riché) - Diptyque kakémonos - Encre de Chine, fusain, pastel et graphite sur papier de Chine marouflé (169x45)x2
Les inséparable (Sid') - Tech.mixte sur papier journal marouflé sur toile  81x65
Exposition "La confusion des genres"
Exposition "La confusion des genres"


La fin des miroirs - Tech.Mixte sur toile 100x100
L'oeil de la montagne - Tech. Mixte sur toile 50x70
Devenir des loups - Tech. Mixte sur toile 100x80
Kamicaze Météo - Tech.Mixte sur toile 80x60
Démarche incertaine - Céramique et bronze PU 41x25x20
Arrêt sur image - Céramique et bronze PU 23x22x10
Joutes - Bronze PU 26,5x27,5x13
Homo-sapiens-piscem - Céramique et acier 40x39x12