Corinne Vallière, sculpteur



Corinne Vallière est née à Asnières dans les Hauts-de-Seine, en 1959. Elle passe son enfance en Alsace, près de Strasbourg. Après l'obtention d'un Bac littéraire et artistique, elle intégre l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et Métiers d'Art à Paris XV ème.

De 1977 à 1981 elle suit une formation générale artistique et spécialisation en céramique (BTS et DSENAAMA) et continue son apprentissage en Ateliers Industriel et Artisanal. En 1986, elle aménage dans les Hautes-Alpes et prend le statut libéral d’Artiste en créant son atelier "l'homme et l'oiseau" où elle construit ses propres fours. 

Elle s'initie au bronze. Elle expérimente les techniques d'enfumages et de cuissons au bois. 

Son travail de sculpture met en oeuvre l'équilibre et la métamorphose des êtres vivants et des corps, dans une dualité de l'homme à l'animal au sens symbolique,  

l'expression d’un bestiaire guidée comme par une intuition. Elle n'écoute que son ressenti quoique son travail se fasse récit. Il semble que cette figuration la rapproche de la nature et d'une forme d'universalité. La première des représentations s'est imposée à elle par l’archétype oiseau. 


Boulimique à rêver, au dessin dès l'enfance, cherchant à recréer un monde environnant vivable, forte d'un imaginaire fertile et riche de quelques voyages, 

plus tard séduite par les dimensions d'espace et de lumière, désirant tous les possibles de cette chair-argile, terre-mère, elle poursuit le sentier d'un matériau contact, mémoire et vie. 


Voir les oeuvres de Corinne Vallière


Martine Garcin
     
Actualités
P1080396
P1080367
P1080361
P1080385
Sid-Garcin_Souscription 1
Sid-Garcin_Souscription 2


La dame à la tasse rouge - Acrylique sur toile 55X46 (S. PICON)
La liberté - Bronze 43x28x18 (Y.PONZO)
L'impératrice - Bronze 42x23x19 (Y.PONZO)
Le silence paresseux - Huile sur toile 73x92 (F.QUILICI)
Table aux carreaux jaunes - Acrylique sur toile 60x60 (S. PICON)
Table noire aux fruits - Acrylique sur toile 100x80 (S. PICON)